Le SEO (Search Engine Optimisation, en français «Optimisation pour les moteurs de recherche»), évolue sans cesse et constamment pour rendre vos recherches sur Google, Yahoo!, Bing plus pertinentes. Les spécialistes s'adaptent vite à ce changement pour garder leurs position et une bonne visibilité dans les premières pages de recherche.
Récemment, Google accorde plus d'importance aux sites web au contenu riche. Avant, plusieurs sites était bien placés utilisant des méthodes de triche ou déloyales, mais grâce aux nombreux changements opérés dans l’algorithme de classement des sites par Google, la concurrence devient rude et le contenu à forte valeur ajoutée sera mis en avant, tandis que le contenu médiocre sera de facto sanctionné.
Ces 5 points représentent la tendance qui sera suivie par les Webmasters pour se classer en tête des résultats de recherches sur Google.
1 - Contenu
Le contenu de vos articles doivent être riche avec un strict minimum de Keywords (mots-clés). Autrefois, l'idée d'ajouter une vingtaine de mots-clés assurait une progression dans le classement, mais ce n'est plus le cas. En effet, il faut offrir une variété pour vos lecteurs, car tout le monde ne serait intéressé par un article faiblement recherché. Ainsi, il est recommandé d'inclure des tutoriels, manuels, diagrammes et graphiques ou infographies pour rendre votre contenu plus attirant pour un plus grand nombre de personnes.2 - La qualité prime sur la quantité
Avant, il était possible d'avoir un bon classement à l'aide de milliers de liens de spams, maintenant l'impact de ce genre de lien s'est dégradé. Google insiste désormais sur la qualité des liens, et prévoit des sanctions si vous utilisez des méthodes de spams pour attirer des visiteurs. Un lien «de qualité» est obtenu par des articles bien rédigés, et non par une audience en masse.
3 - Optimiser les vidéos
On aime regarder les vidéos, la preuve «Youtube» est le devenu le deuxième moteur de recherche, juste après Google. On peut bénéficier donc d'un trafic fort important vers notre site en créant une bonne vidéo. Youtube autorise un backlink vers un site, ce qui peut être considéré comme très utile si on arrive à choisir les bons tags pour la vidéo.
4 - S'adapter pour les mobiles
L'usage des smartphones ne cesse de croître chaque année, en effet 75% des français de moins de 30 ans se connectent sur leurs mobiles, selon un rapport de l'INSEE. Les sites web qui n'arrivent pas à offrir une expérience adaptée sur mobile verront leurs classement chuter. L'internet mobile permet plusieurs usages: trouver des emplacements, lire ses e-mails ou télécharger d'importantes données. Par conséquent, un restaurant dont le site prend beaucoup de temps à charger sur téléphone va perdre beaucoup par rapport à ses concurrent et à son classement.
5 - Google Plus
Google fournit de grands efforts dans la conception de son réseau social «Google+», qui peut permettre de nouer de nouvelles relations avec de nouveaux gens intéressés par vos articles. Selon les dernières statisqtiques, le public de Google+ est plus professionnel comparé à ses concurrents.
Conclusion
Avoir un haut classement par des méthodes honnêtes requiert un dur travail, mais son effet se répercute positivement sur le long terme. Il est toujours mieux de trouver votre façon de travailler votre classement, que de passer par des méthodes douteuses.