Google Translate est l'outil le plus connu pour traduire des mots, phrases, textes ou des paragraphes entiers vers plusieurs langues. La traduction n'est certes pas toujours 100% précise, mais on arrive à comprendre le sens du texte d'origine.

Google translate propose un bouton pour Blogger (et aussi pour Wordpress), qui permet en un seul clic de traduire le contenu de votre blog vers n'importe quelle autre langue.
Ci-dessous, je vais vous montrer les quelques étapes à suivre pour générer ce bouton, qui peut être personnalisé selon vos désirs.

Etape 1: Cliquez sur ce lien, et appuyez sur le bouton "Ajouter cet outil sur votre site Web".



Etape 2: Vous serez redirigé vers une nouvelle page, où vous devriez indiquer le lien de votre blog, et sa langue . L'anglais est défini par défaut, on le change vers la langue de notre blog, dans mon cas, j'ai choisi le français, et on clique sur le bouton "suivant".



Etape 3: C'est l'étape de la personnalisation.

Langues de traduction: Par défaut, Google translate toutes les langues, mais on peut cocher Langues spécifiques", et choisir seulement les langues qu'on veut.

Mode d'affichage: Choisir l'aspect du bouton, "Intégré" ça veut dire un bouton qu'on mettra sur la sidebar, et qui arrive en 3 modes (Vertical, horizantal ou liste déroulante uniquement), ou "Onglet" un bouton en bas à droite défilant avec la page, et dernièrement un mode "Automatique" qui détecte la langue du visiteur de votre blog, et traduit automatiquement vers sa langue.

Option avancées: Si votre blog est rédigé en plusieurs langues cochez la seconde option, ou si vous voulez le trafic de la traduction grâce à Google analytics cochez la troisième option.
Maintenant cliquez sur le bouton bleu "Obtenir le code".



Etape 4: Vous aurez deux codes, on s'intéressera au deuxième (puisque le premier sert à traquer pour les analytiques).
Copiez le deuxième code (voire photo ci-dessous), et dirigez vous vers votre blog, choisissez "Mise en page", ensuite ajouter un gadget, et choisissez "HTML/JAVASCRIPT", copiez le code dedans, enregistrez et c'est bon.



Votre blog peut être désormais traduit vers n'importe quelle langue ;-)
Si vous avez un problème, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, je serai ravi de vous répondre.

6 Commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour cet article !
    2 questions :
    je ne comprends pas "insérer balise meta...."
    comment rendre disponible la traduction sous d'autres explorateur que Chrome ?
    Merci
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  2. Est ce qu'il existe une façon plus simple pour ajouter l'outil "traduction" dans un site web (type google sites) et merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Puis-je me permettre de vous faire part d'un petit problème : sur le site que j'ai construit, le gadget de traduction Google s'affiche en double uniquement sur la page d'accueil (colonne de gauche), avec les anciennes options de langue. Sur toutes les autres pages, le gadget s'affiche normalement et avec le panel de langues actualisé.

    J'ai copié et recopié le bout de code que donne Google sur le site et rien ne change, on a l'impression que le site a stocké quelque par l'ancien choix de langue et que ce bout de code subsiste et ne peut être effacé : très curieux !

    Auriez-vous idée sur le pourquoi du comment ? Grand merci par avance !

    JB

    RépondreSupprimer
  4. Je suis déçue... vos explications sont trop complexes pour une personne qui n'entend rien au langage informatique, la preuve : je n'arrive pas à mettre ce fichu bouton "Traduction" sur mon blog.
    Comment procéder pour l'inclure sur un blog( créé sur "centerblog.com") sur la page d'accueil de manière à ce qu'il soit utilisable par toute personne qui se connecte dessus ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai réussit mais seule la première page est traduite, comment faire pour que cela traduise toutes mes pages ? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sur mon blog chez canal blog ca ne fonctionne pas du tout. Une idée du pourquoi ? merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire